Chargement...
Chargement...

30 ans sous le Cheyne

2058_30-ans-sous-le-cheyne
Une actualité de Véronique M.
Publié le 18/03/2016

couv_30ans.jpgNul doute qu'en qualité de poète Yves Bonnefoy a trouvé une des images les plus parlantes pour parler des éditions Cheyne qui fêtent cette année les 30 ans d'une solidité et d'une résistance peu communes en publiant exclusivement de la littérature de création (poésie et prose poétique), qui plus est contemporaine. Selon ce préfacier de renom à l'anthologie anniversaire Cheyne 30 ans, 30 voix qui vient de paraître à cette occasion, Bonnefoy compare les deux fondateurs de la maison toujours aux commandes, Jean-François Manier et Martine Mellinette, à d'opiniâtres chercheurs qui savent "reconnaître la mince paillette d'or dans les remous de l'eau qui passe par là", signifiant par là que Cheyne défend avec une égale acuité ce métier d'artisans qui n'a que peu à voir (et à faire) avec les méandres d'une certaine industrie livresque.

Le choix d'un lieu volontairement à l'écart (Cheyne est le nom d'un lieu-dit situé en pleine campagne, entre la Haute-Loire et l'Ardèche) et d'une liberté totale (indépendance intellectuelle, économique, commerciale, technique) assurent une littérature de qualité que nous avons tenu à saluer en leur consacrant dans notre rayon une place de choix tout cet été sur une de nos tables (vous pourrez vous reporter également à notre dossier consacré à Cheyne). Car l'effet visuel des livres entièrement façonnés par les soins amoureux de l'éditeur-imprimeur-typographe se double d'un intérêt porté aux contenus tout aussi essentiel mais qui ne sacrifient pas là non plus aux modes : Cheyne refuse par exemple les textes purement formels pour s'attacher bien plus à une profondeur d'écritures proches de la palette d'émotions qu'elles suscitent.

lectures-sous-arbre.jpgVous pourrez admirer encore ce magnifique et rare travail, rencontrer les éditeurs, auteurs et artistes en poussant peut-être votre curiosité jusqu'à Paris puisque du 12 au 31 juillet se tient une exposition hommage à l'Orangerie du Sénat prolongée par des manifestations (lectures, concerts) au proche Jardin du Luxembourg. Et si votre âme de poète vous en dit, vous pourrez ensuite vous rendre à Chambon-sur-Lignon assister aux annuelles balades littéraires et "Lectures sous l'arbre"(du 17 au 22 août 2010) qui prolongent le plaisir de l'aventure : voir le programme ici car les réservations sont nécessaires pour ces rendez-vous en pleine nature qui accueillent de plus en plus de monde.

Un de nos prochains blogs vous présentera trois ouvrages que nous aimons défendre et qui nous semblent représentatifs (parmi d'autres) de l'esprit qui souffle favorablement sous l'ombre de Cheyne...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !