Chargement...
Chargement...


4h48

Calme et tranquille - Valérie Manteau - éditions Le Tripode
Publié le 09/11/2016
Ancienne journaliste pour Charlie Hebdo, Valérie Manteau apprend la mort de ses ex-collaborateurs mais toujours amis sur un écran. Un moment nécessaire pour réaliser l’ampleur de la catastrophe avant de prendre un avion pour Paris, d’assister aux funérailles et puis… et puis quoi ?
Tout commence par une pièce de théâtre, 4.48 Psychose de Sarah Kane. Nous sommes plongés dans le noir. L’obscurité se lève pour laisser place à une scène et des acteurs. Le public est immobile, le souffle calme et régulier. Ignorant la mise en scène, il ne sait pas encore s’il va rire ou pleurer. Le théâtre – comme la littérature –, c’est se laisser aller à la surprise…

L’année 2015 s’est révélée d’une tristesse infinie et a marqué pour toujours les livres d’Histoire. Nous avons suivi les nouvelles à la télévision et à la radio. Nous avons manifesté notre solidarité. Nous avons écouté les témoignages des victimes. Nous en avons parlé à maintes reprises…

Certains disent assez, ras-le-bol, trop c’est trop. Des propos compréhensibles face à la répétition massive des faits et parce qu’on ne peut se lever chaque matin sous un ciel voilé. Il est pourtant capital de savoir, de se souvenir, de rapporter.

De nombreux auteurs depuis ont écrit leur rage, leur peine, leur abattement. Dans Calme et tranquille (éditions Le Tripode), Valérie Manteau nous offre par l’intermédiaire du roman son vécu.

Avec une justesse dépourvue de pathos, elle nous dit l’horreur de la disparition, la culpabilité d’être en vie et de souffrir, la difficulté de rebondir et de ne pas laisser tomber. Un texte émouvant, essentiel.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail