Chargement...
Chargement...

Amour, cinéma et autres contrariétés

14231_amour-cinema-et-autres-contrarietes
Une actualité de Marilyn
Publié le 21/08/2015
vie et mort de sophie starkVous est-il déjà arrivé de regarder un ami ou un membre de votre famille et de vous demander si vous le connaissiez vraiment ? Certaines personnes sont lues comme un livre ouvert tandis que d'autres restent un mystère, pour toujours. Tout commence avec Allison, une jeune femme traumatisée par son passé, qui monte sur scène pour raconter une histoire effrayante largement inspirée de sa vie. Après sa prestation, Sophie l'aborde et la persuade de jouer dans son prochain film - à vrai dire, le second de sa carrière. Parvenant  à dépasser les problèmes de financement, de décors et d'un acteur analphabète, elles arrivent au bout de leur projet. Dès lors, sans l'avoir vu sur grand écran ou avant d'avoir lu les critiques, Allison rêve à la carrière qui l'attend auprès de sa talentueuse amante jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que Sophie l'a manipulée pour que son film soit conforme à sa vision. Par la suite, d'autres narrateurs se succéderont : son frère, son premier amour, son mari et un producteur en manque de succès. Chacun va nous raconter quelle relation ils ont entretenue avec elle et comment ils l'ont perçue. Tous nous feront une description quasiment identique : une jeune femme menue et étrange avec de grands yeux qui comprend bien les gens mais aussi complètement inadaptée à la société. Le point fort du premier roman d'Anna North est que l'on part à la rencontre d'un personnage que nous ne comprendrons jamais véritablement. Sophie Stark nous intrigue, nous captive même car à aucun moment nous ne pouvons savoir si elle manipule les gens ou fait en sorte que le meilleur leur arrive. Véritable page-turner, Vie et mort de Sophie Stark (éditions Autrement) explore les difficultés de communication et de connexion entre les gens. Certainement l'un des livres les plus intrigants de la rentrée littéraire 2015.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !