Chargement...
Chargement...

annihilation de Jeff Vandermeer - un vert vertige

9782253183785-001-T.jpeg
Une actualité de Pierre
Publié le 19/05/2018
Abandonnez-vous au charme poisseux, sidérant et organique de la nature mystérieuse inventée par Jeff Vandermeer!
Quatre femmes dont nous connaîtrons jamais les noms mais seulement les fonctions (la biologiste, la géomètre, l'anthropologue, la psychologue) forment la douzième expédition envoyée dans la Zone X, espace indéfini où règne une nature hostile et subjuguante, mais significative et manifestement douée d'intention.
220px-Henri_Rousseau_-_Jungle_with_Lion.jpg
Nous ne raconterons pas l'histoire, ce n'est pas ce qui importe, même si Jeff Vandermeer sait introduire ce qu'il faut de rebondissements, de tensions et de mystères pour que le lecteur soit saisi à la première page et laissé à la dernière exsangue et poisseux sur un rivage humide.
Le talent de Jeff Vandermeer est celui d'un créateur d'univers et d'ambiance. Associant l'angoisse à la Lovecraft, la paranoïa systémique de X-Files et le trouble organique et sensuel de la Montagne morte de la vie de Michel Bernanos ;

A mesure que progresse l’exploration de la Zone X par la narratrice, que se dévoile un monde de révélations rendant la vérité incertaine et difficilement supportable, c'est aussi une exploration intime auquel le lecteur assiste, cet autre monde agissant comme révélateur des vérités amoureuses, physiques, symbolique de ce monde-ci.

Annihilation est une grande révélation de la littérature de l'imaginaire, ne la manquez pas !

Annihilation est le premier volume de la trilogie du rempart Sud dont les deux autres volumes Acceptation et Autorité sont aussi parus aux éditions du Diable Vauvert sous leur magnifiques couverture d’origine.

Annihilation vient de faire l'objet d'une adaptation en film par Alex Garland.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (123)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !