Chargement...
Chargement...

Ballade historique dans Venise

15420_ballade-historique-dans-venise
Une actualité de Mylène
Publié le 20/02/2016
La récente publication chez Liana Levi du livre de Donatella Calabi, Ghetto de Venise 500 ans, est pour nous l'occasion de revisiter la Sérénissisme. Chaque quartier de Venise a sa propre histoire, donnant ainsi à la ville un caractère cosmopolite qui fait à la fois son charme et sa singularité. Le Ghetto est l'un d'entre eux. Lieu où l'ensemble des Juifs ont été obligés de vivre à partir de l'été 1516, créant ainsi une communauté à part entière, distincte des habitants chrétiens. Différents commerces et lieux de vie s'y développèrent au fil des ans, une cité dans la cité... Encore aujourd'hui,  il y réside une atmosphère particulière, dont l'entretien avec Donatella Calabi rend parfaitement compte...   https://www.youtube.com/watch?v=LzRjR1xazuM Autre quartier incontournable, celui de Murano. Célèbre pour le travail magnifique de ses verriers qui ont fait la réputation de la ville, notamment au XV-XVIe siècle, l'île a également connu des troubles politiques dont Claire Judde de la Rivière nous relate avec brio les tenants et les aboutissants dans son merveilleux livre La Révolte des boules de neiges publié chez Fayard. revolte Enfin nous vous invitons à découvrir les secrets de Venise (arts, histoire, cuisine...) grâce au fantastique Dictionnaire insolite de Venise aux éditions Cosmopole. Bon voyage !!
  Nos conseils de lecture :    

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !