Chargement...
Chargement...

Bertrand Tavernier adapte un roman de James Lee Burke

1181_bertrand-tavernier-adapte-un-roman-de-james-lee-burke
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016
brumeelectric.jpg

 

 

 

 

 

 

Un livre, un film

 

 

 

 

 

Dave Robicheaux, le héros des romans policiers de James  Lee Burke,  a  désormais un visage : celui de Tommy Lee Jones.

 

 

 

 

 

 

 

En adaptant au cinéma Dans la brume électrique avec les morts confédérés (titre raccourci en Dans la brume électrique) Bertrand Tavernier s'est fait plaisir. A l'avant-première bordelaise où plusieurs libraires ont eu la chance d'être invités, le réalisateur était là en personne et tout disposé à parler de son admiration pour James Lee Burke - dont il est un lecteur fervent. A un spectateur qui voulait savoir pourquoi il avait choisi ce titre-ci plutôt qu'un autre de la série, Tavernier a répondu sans hésiter : "A cause du général". L'allusion parle aux initiés car dans le roman dont il est question  apparaissent d'étonnantes séquences oniriques où intervient un général sudiste. L'intrigue mêle deux temps : le présent, où Dave Robicheaux est confronté  à toute une série de meurtres,  et le passé avec la macabre découverte d'ossements anciens dans un bayou de Louisiane.

Du coup, nous avons vu arriver dans le rayon policier de nombreux spectacteurs qui venaient de voir le film, curieux de découvrir les romans de J. Lee Burke. Cela tombait bien : nous avions anticipé une vitrine et exposé tous ses titres, lesquels sont publiés dans la collection de poche Rivages/noir - sauf les deux derniers qui n'existent pour l'instant qu'en grand format à savoir Dernier tramway pour les Champs-Elysées et Jolie Blon's Bounce (annoncé en poche pour juin prochain). Pour répondre aux questions récurrentes posées par nos clients "Y a-t-il un ordre ? quelle est la première enquête  ? par lequel commencer ?" voici la chronologie de la série Robicheaux : 1- La Pluie de néon 2- Prisonniers du ciel 3- Black Cherry Blues 4- Une Saison pour la peur 5- Une tâche sur l'éternité 6- Dans la Brume électrique 7 - Dixie City 8- Le Brasier de l'ange 9- Cadillac Jukebox 10- Sunsed limited 11- Purple Cane Road 12- Jolie Blon's Bounce 13- Dernier tramway pour les Champs-Elysées. Bonne nouvelle : la quatorzième enquête La Croix du croisé paraîtra en France au mois de juin.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, James Lee Burke est également l'auteur d'une autre série, mettant en scène un avocat, Billy Bob Holland, dont trois titres sont parus à ce jour : La rose du Cimarron, Heartwood, Bitterroot. Il est entré en littérature par un merveilleux livre qui réjouira tous les amateurs de blues Le Boogie des rêves perdus, qui n'est pas un roman policier, mais qui donne déjà l'ambiance de son oeuvre future. Roman social sur fond de grève de mineurs  Vers une aube radieuse est un des romans de chevet de Bertrand Tavernier - Charles Willeford le considérait comme le chef-d'oeuvre de James Lee Burke. Citons également le superbe recueil de nouvelles qui s'intitule Le Bagnard, où l'on retrouve tous les thèmes de prédilection de Burke.

Pour finir, merci à nos collègues du rayon Beaux-Arts  qui ont ajouté dans notre vitrine polar et cinéma le gros pavé signé B. Tavernier Amis américains, Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood  qui vient de recevoir le prix 2009 du meilleur livre de cinéma, coédité par les éditions Actes Sud et l'Institut Lumière, ainsi que la monographie de Jean-Dominique Nuttens qui vient de paraître sur le réalisateur, auteur de vingt-six films en trente-cinq ans de carrière :  Bertrand Tavernier, Film après film, le parcours d'un cinéaste humaniste et en prise avec son temps. Un petit tour au rayon Tourisme auprès de Sylvie  (grande fan de Lee Burke) pour exhumer des guides de voyage le  Routard sur la Louisiane et hop, coupez, c'est bon, c'est dans la boîte !

 burkevitrine1.jpeg

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !