Chargement...
Chargement...

Bienvenue dans la jungle

16475_bienvenue-dans-la-jungle
Une actualité de Damien
Publié le 03/06/2016
Plongeons dans la nature sauvage vénézuélienne, qui oscille entre horreur et beauté avec "Jungle", carnet de bord à l’écriture fluide et affûtée.
16475_0_bienvenue-dans-la-jungle   En 2014, Miguel Bonnefoy se voit proposer de partir en expédition au Venezuela. Armé de son stylo et de son carnet, il part en plein cœur d’une nature sauvage. 14 jours à gravir une montagne, la parcourir puis la redescendre en rappel par un lieu au nom accueillant : la Gorge du diable où se situe la cascade la plus haute du monde. Bref, on est loin des vacances dans un club tout compris. Mais la volonté d’écrire un livre surpasse sa peur de l’inconnu. Des litres de sueurs, des cris, des hallucinations, des rencontres inoubliables, des bleus sur le corps, des animaux inconnus, 122 pages plus tard, on a l’impression d’avoir voyagé avec lui. Ce jeune auteur entraîne le lecteur dans son voyage pour lui faire vivre ses événements. De l’angoisse au rire, il n’y a qu’un paragraphe. Une nature vivante en constant mouvement, Miguel Bonnefoy joue avec nos nerfs et la magie opère. Jour après nuit, il nous conte ses impressions partagées entre émerveillement et douleur. Un texte court qui va à l’essentiel : pas de descriptions inutiles, pas de fioritures littéraires. Un récit aventureux, dans lequel chacun peut se retrouver tant l’auteur semble néophyte dans toutes ses découvertes. Retenons cette phrase essentielle qu’un guide dit à l’auteur au début du voyage: « Ce n’est pas seulement le voyage qu’il faut accomplir, mais l’idée du voyage ». Jetez-vous dessus les yeux grands ouverts.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !