Chargement...
Chargement...

Brévitude

223_brevitude
Une actualité de David V.
Publié le 09/05/2013
Revue BrèvesC'est toujours un petit moment de joie de recevoir l'une des seules (la seule ?) revues exclusivement consacrée à un genre que vous savez cher à notre coeur : la nouvelle, auquel nous rajoutons sempiternellement des adjectifs censés marquer la négligence dont on l'accable. Brèves sort aujourd'hui son numéro 85 (la photo n'est pas encore en ligne...), c'est dire la constance du duo qui l'anime avec une ferveur jamais démentie depuis 1981, Martine et Daniel Delort, à la tête de la maison L'Atelier du Gué, structure éditoriale qui a toujours privilégié l'artisanat et le souci du bien faire. Chaque trimestre nous attendons donc la livraison de cette "actualité de la nouvelle" qui choisit d'explorer un thème, un pays, qui présente un nouvelliste, une époque, un mouvement, qui nous offre surtout des inédits d'auteurs confirmés et nous incite à aller voir de plus près leurs bibliographies. Le numéro 84 nous avait invités à redécouvrir quelques "retourneurs d'idées", le numéro présent sans thématique précise, illustré joliment par le travail de Claude Adélaïde Brémond, relieur, propose un florilège de Georges-Olivier Chateaureynaud, Jacques Jouet, Marc Villard, Hélène Duffau entre autres. De son côté l'insatiable Eric Dussert, connu pour son alamblog, et qui a ici pour mission d'aller retrouver ou remettre en lumière des méconnus, des discrets ou des secrets s'attache à Alain Mercier dont, avouons-le, nous n'avions jamais entendu le nom bien qu'il fut proche du regretté Yves Martin. La partie Actualité de la nouvelle proprement dite est une vraie mine d'or qui permet de remarquer le recueil passé inaperçu du petit éditeur qu'on a négligé cette fois-là à tort.
Bref, une fois encore, ce court moment de découvertes largement allongé tient ses promesses.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !