Chargement...
Chargement...

Buffalo sur le grill

11696_buffalo-sur-le-grill
Une actualité de David V.
Publié le 24/06/2014

buffalo billbusiness du souvenir de pacotille. Il a fait aimer la démesure et s'y est vautré jusqu'à l'intoxication, jusqu'à la chute et la ruine, sublime et fécond quoique sordide destin américain. Eric Vuillard ressuscite les fantômes indiens, ces compagnons d'un Bill sans scrupule qui les utilisa, les manipula, les vendit pour satisfaire cette envie de sauvagerie qui possède les civilisés. Ils sont là qui rôdent dans son livre, voués à l'extinction, irrésistiblement balayés, "déguisés" en indien, le pire des affronts, et la figure de Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn abattu par la police...indienne, impose sa puissante et triste majesté d'un monde en ruine. Livre sur le simulacre devenu roi, sur la société en voie de spectacularisation, Tristesse de la terre nous prouve que cent cinquante pages peuvent se peupler d'un gigantesque cirque sans cesser un seul moment de nous troubler, profondément. Il paraît fin août chez Actes Sud qui peut s'enorgueillir d'avoir accueilli un auteur d'une telle importance.

wild west show

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !