Chargement...
Chargement...

"C'est là que tout a commencé et que tout a fini"

2444_c-est-la-que-tout-a-commence-et-que-tout-a-fini
Une actualité de Emilie
Publié le 19/03/2016

homme-ly.jpgHuit ans déjà que le père du narrateur est mort, et ce n'est qu'au terme de ces huit années que ce dernier a décidé de lui délivrer un message, comme un cadeau d'outre-tombe pour un secret trop bien gardé.

Le premier jour de l'année 2009, la mère du héros lui remet un petit paquet ; à l'intérieur quelques photos, certaines annotées, et une lettre qui l'incite à se prêter à un jeu plutôt étonnant : tenter de percer quelques secrets enfouis au sujet de l'enfance de son père, une enfance passée à Lyon sous les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Avec finalement peu d'indices en sa possession et pour recommandation de prendre tout son temps et de ne pas brûler les étapes, notre héros se lance dans une enquête très personnelle qui va lui révéler autant de choses sur son géniteur que sur lui même. De Lyon à Paris, des années 40 à nos jours, le narrateur - et le lecteur à ses talons, car le suspens est grand - avance pas à pas.

Roman sur le secret de famille, quête intérieure, réflexion sur le devoir de mémoire aussi, L'Homme de Lyon est un très beau texte où l'intime et l'universel se font écho avec beaucoup de poésie. Il est signé François-Guillaume Lorrain et nous pensons qu'il va faire parler de lui. En tout cas nous, nous parlerons de lui.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !