Chargement...
Chargement...


"C'est là que tout a commencé et que tout a fini"

2444_c-est-la-que-tout-a-commence-et-que-tout-a-fini
Une actualité de Emilie D.
Publié le 19/03/2016

homme-ly.jpgHuit ans déjà que le père du narrateur est mort, et ce n'est qu'au terme de ces huit années que ce dernier a décidé de lui délivrer un message, comme un cadeau d'outre-tombe pour un secret trop bien gardé.

Le premier jour de l'année 2009, la mère du héros lui remet un petit paquet ; à l'intérieur quelques photos, certaines annotées, et une lettre qui l'incite à se prêter à un jeu plutôt étonnant : tenter de percer quelques secrets enfouis au sujet de l'enfance de son père, une enfance passée à Lyon sous les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Avec finalement peu d'indices en sa possession et pour recommandation de prendre tout son temps et de ne pas brûler les étapes, notre héros se lance dans une enquête très personnelle qui va lui révéler autant de choses sur son géniteur que sur lui même. De Lyon à Paris, des années 40 à nos jours, le narrateur - et le lecteur à ses talons, car le suspens est grand - avance pas à pas.

Roman sur le secret de famille, quête intérieure, réflexion sur le devoir de mémoire aussi, L'Homme de Lyon est un très beau texte où l'intime et l'universel se font écho avec beaucoup de poésie. Il est signé François-Guillaume Lorrain et nous pensons qu'il va faire parler de lui. En tout cas nous, nous parlerons de lui.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail