Chargement...
Chargement...


Caribou island

3586_caribou-island
Une actualité de Emma F.
Publié le 19/03/2016

Le dernier roman de David Vann trouve à nouveau ses racines en Alaska, terre d'exil où vivent Gary et Irène, jeunes retraités, et leurs enfants Rhoda et Mark.

Gary n'a qu'une idée en tête: construire une cabane avec ses propres moyens sur une petite île nommée "Caribou island" , où il compte bien vivre les prochaines années. Marié et père de deux enfants, il souhaite redevenir l'homme qu'il était "avant". Sa femme Irène, hantée par le suicide de sa mère lorsqu'elle était plus jeune, se raccroche à son mariage,sentant que celui-ci se ternit au fil des jours. La construction de la cabane devient pour elle une ultime épreuve, il serait le signe que son mariage n'est pas un échec. L'échec, voilà bien un thème omniprésent, la peur d'échouer, ou bien la peur de s'avouer vaincu par le fil inéluctable du temps qui passe.

Rhoda, la fille, est un souffle d'espoir dans cette atmosphère pesante: elle souhaite trouver le bonheur dans son couple et convaincre ses parents d'être plus optimistes, tout en sachant qu'une lourde histoire les unit, susceptible de les mener à la perte.

Une nouvelle fois, un roman superbe et délicat sur les ambigüités de l'Homme. Désolations explore les failles de chacun tout en finesse, avec une plume remarquable. Ceux qui ont aimé Sukkwan island adoreront retrouver les mêmes sensations au regard de personnages plus travaillés, plus attachants encore. David Vann sait nous mener là où nous craignons d'aller, au plus fort des émotions, à la frontière entre fiction et vécu.

Ceux qui ont eu le bonheur de suivre la conférence de David Vann le 6 Septembre ont approché de près un auteur qui émeut le lecteur par une écriture désinhibée et profondément juste.  Les autres auront le plaisir d'écouter le podcast de la conférence ici:

Un beau moment dans la vie d'un lecteur... et d'un libraire.

http://www.mollat.com/player.html?id=27596429

   

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail