Chargement...
Chargement...

Ce soir le jury...

1272_ce-soir-le-jury
Une actualité de David V.
Publié le 24/08/2013

Jury 2008 du prix Lavinal au Chapon finC'est ce soir que se réunira le jury du Prix Lavinal composé de clients lecteurs choisis avec soin pour ce que nous supposons leur appétit de lecture et leur envie de défendre un candidat. Ils se retrouveront au célèbre restaurant Le Chapon Fin, histoire d'ajouter au plaisir de la discussion celui de la bonne chère. Rappelons que ce prix qui en est à sa troisième édition est organisé par la Librairie Mollat en partenariat avec le Café Lavinal de Lynch Bages qui lui donne son nom, le journal Sud-Ouest et France 3 Aquitaine. Neuf jurés auront donc la responsabilité de se mettre d'accord autour d'un seul nom (nous ne sommes pas à Cannes, donc pas d'ex-aequo...). Petite nouveauté cette année, une bibliothécaire se joint au groupe (la directrice de la Médiathèque de Mérignac) qui comprend aussi une journaliste de France 3, Francine Faure, et un journaliste de Sud-Ouest, Yves Harté. Pour mémoire et sans qu'aucun indice nous permette de faire le moindre pronostic rappelons le nom des heureux candidats à cette couronne (une couronne qui aura plutôt la forme d'une bouteille de vin d'ailleurs...) :

Tatiana Arfel  pour L'attente du soir chez José Corti,

Stéphane Audeguy pour Nous autres chez Gallimard,

Nathalie Léger pour L'Exposition chez P.O.L ,

Dominique Périchon pour Samedi soir et des poussières,

Grégoire Polet pour Chucho chez Gallimard et enfin

Marc Villemain pour Et que morts s'ensuivent au Seuil.

Le vote se fera à au moins deux tours et à bulletins secrets, ce qui nous offre chaque année son lot de surprises et de revirements : le premier tour servant à choisir les deux finalistes, le suivant le vainqueur. Pour l'heure, pris d'une soudaine inquiétude, nous passons des coups de téléphone fébriles aux jurés pour bien leur rappeler le rendez-vous de ce soir (l'an dernier, l'un d'entre eux, en pleine préparation d'examens, avait mis près d'une heure à rallier le groupe qui, n'en pouvant mais, avait entamé les débats...). Encore une journée de suspens et demain, dans ces mêmes colonnes vous découvrirez le nom du vainqueur.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !