Chargement...
Chargement...

Chien-Loup - Serge Joncour

9782081421110, 0-5210026.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 07/09/2018
Chien-Loup, c’est une ambiance douce et violente à la fois. C’est un livre sauvage qu’il faut apprivoiser au fur et à mesure de la lecture, tout comme ses personnages.
Mais alors qu’est-ce que la sauvagerie ? L’ombre d’un chien-loup méfiant envers les hommes et leurs habitats ? Un dompteur allemand réfugié en France durant la première guerre mondiale, accompagné de ses huit fauves ? Un homme du 20ème siècle ne vivant sa vie qu’à travers son téléphone portable, effrayé à la simple idée de passer l’été dans un endroit isolé et sans réseau ?

Chien-Loup nous permet de retrouver avec plaisir l’écriture lyrique de son auteur. Mi- conte contemporain, mi-roman, nous suivons l’histoire d’un couple de citadins, Franck et Lise, venu passer l’été dans un village perdu du Lot. Si Lise prend plaisir à vivre ses vacances au beau milieu de la nature et à s’éloigner de la ville et de tous ses tracas ; pour Franck, cela s’avère plus difficile. L’absence de réseau lui fait perdre son emprise sur son entreprise, laissée aux mains de deux jeunes et nouveaux associés. Très ambitieux, leur vision est toute autre que celle de Franck, qui va devoir se battre pour défendre son territoire. Pourtant, cette déconnexion plus ou moins forcée de son quotidien va lui permettre de se connecter à une autre histoire que la sienne et à un homme ayant vécu dans ce même lieu quelques années plus tôt, en 1914, au début de la première guerre mondiale. Nous passons donc d’une époque à une autre, chacune faisant écho à l’autre.

Chien-Loup, c’est l’histoire d’un retour à l’ensauvagement pour ces personnages baignant dans cette nature, en apparence si paisible.
Chien-Loup réveille notre instinct, enfoui malgré nous dans ce siècle de technologie et nous rappelle que la sauvagerie demeure en chacun de nous. L’homme reste un loup pour l’homme !

Alicia

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !