Chargement...
Chargement...

Chrysis de Jim Fergus

8481_chrysis-de-jim-fergus
Une actualité de Marilyn
Publié le 29/05/2013
Montparnasse, les Années folles. Gabrielle Jungbluth, alias Chrysis (éditionsCherche-Midi), est inscrite à la seule école des beaux-arts qui acceptent des filles. Son talent, mais aussi son caractère, laisseront une marque indélébile dans l'esprit de ses contemporains mais également dans le monde de la peinture. Des années plus tard, Jim Fergus et sa femme tombent par hasard sur une de ses toiles, Orgies, qui sera à l'origine de l'écriture de ce livre. Chrysis (qui tient son pseudonyme d'un livre de Pierre LouÿsAphrodite) est une jeune fille au caractère bien trempé et curieuse de tout. Elle parcoure les rues de son quartier avec avidité, fréquentant les bars et les bordels. Le sexe prend alors une telle importance dans sa vie qu'elle le mettra au centre de son art. Outre ce quotidien brûlant, Chrysis est également une femme amoureuse, une femme qui devait connaître la passion et l'amour d'un homme hors du commun. Bogart Lambert, dit Bogey, est un véritable cow-boy venu en France pour s'engager dans la Légion étrangère. La guerre le troublera au point de ne pas vouloir rentrer chez lui et laisser tout le monde croire qu'il est mort sur le champ de bataille. Pour écrire son roman, l'auteur amené d'amples recherches qui l'ont mené au lien de naissance de l'artiste, à Boulogne-sur-Mer. Cette fiction, basée sur des faits réels (comme toujours chez Jim Fergus) permet non seulement de lire une belle histoire d'amour mais surtout de découvrir un peintre au talent extraordinaire.

Jim Fergus sera en conférence à la librairie Mollat le vendredi 31 mai à 18h

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !