Chargement...
Chargement...

Concours Grands Détectives : c'est parti !

9687_concours-grands-detectives-c-est-parti
Une actualité de Véronique M.
Publié le 25/03/2016

Déjà une semaine que le concours pour fêter les 30 ans de la collection "grands détectives" chez 10-18 est lancé. L'urne à l'entrée du rayon polar se remplit, et le succès de la page mollat.com où vous pouvez choisir de participer promet un suspense grandissant jusqu'au tirage au sort final. N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 28 septembre pour jouer comme il se doit en compagnie de six limiers légendaires à retrouver parmi des indices et vidéos, et espérer remporter les 10, 20 ou 30 livres remis par Anne Perry le 4 octobre à la librairie !

Si l'éditeur Jean-Claude Zylberstein a eu l'idée de créer en 1983 cette collection dédiée à de Grands détectives, le roman policier historique passionne toujours autant en 2013 en nous proposant à côté des auteurs emblématiques tels le pionnier Robert Van Gulik, Peter Tremayne, Paul Doherty, Patricia Wentworth ou la marraine de notre concours Anne Perry, des signatures inédites qui renouvellent le genre, y insufflant un vent de curiosité envers des époques plus ou moins lointaines et une sacrée dose d'imagination pour créer de nouveaux personnages souvent hauts en couleur. Toutes les sensibilités du polar (du roman à énigmes au thriller, ou au roman noir) se donnent rendez-vous, ainsi que toutes les époques sont représentées. Le lecteur a le choix de naviguer entre le Moyen-Age le plus reculé (Soeur Fidelma chez Peter Tremayne, le juge Ti chez Robert Van Gulik, Dale Furutani) et le XXème siècle le plus proche (le libraire enquêteur des soeurs Izner dans le Paris de la Belle-Epoque, la France des années 1970 dans les romans de Jean-Pierre Alaux) pour nous offrir la visite palpitante de toutes les latitudes : la Chine (Van Gulik), le Japon (I.J Parker), L'Empire Ottoman (Jason Goodwin, Anne Perry dans Du sang sur la soie), la Russie des années 1940 (William Ryan), l'Allemagne de l'entre-deux-guerres (Jonathan Rabb), la Vienne impériale (Frank Tallis), les samourais du XVIIème siècle (Dale Furutani), la Renaissance obscure du XVIème siècle (S.J Parris), ou encore les débuts de la police scientifique dans le monde des ouvriers lyonnais des années Folles (Odile Bouhier)...

Toute l'Histoire se rencontre et se raconte chez 10-18, alors rendez-vous bientôt sur ce blog pour nos coups de coeur parmi la rentrée de la collection, et des nouvelles de notre concours où vous aurez peut-être la chance d'être bientôt élu membre de la famille des Grands détectives...

     

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (129)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (122)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !