Chargement...
Chargement...

Daniel Pennac, un cancre ? Qui l’eut cru !

Chagrin d'école - Daniel Pennac - collection Folio
Chagrin d'école - Daniel Pennac - collection Folio
Une actualité de Anaïs H.
Publié le 26/01/2017
Aujourd’hui, auteur de la fameuse série à succès Malaussène, Daniel Pennac, ou plutôt Pennacchioni à l’époque, était un cancre. Affligeant en mathématiques, lamentable en orthographe, pitoyable en histoire/géographie… Bref, pas une seule matière pour rattraper l’autre, Pennachioni est irrécupérable.
La soixantaine passée, Daniel Pennac revient sur son parcours scolaire chaotique de mauvais élève. Né dans une famille dans laquelle la réussite scolaire puis professionnelle semble être une coutume, on attend de lui qu’il soit couronné de succès. Or il n’en est rien, les informations rentrent par une oreille, ressortent par l’autre, il n’y a rien à faire : Daniel Pennacchioni n’est pas à la hauteur de l’attente familiale. Il souffre affreusement de cette situation qui l’isole de sa famille mais également de ses camarades de classe qui parviennent à retenir ce que lui ne retient pas. Pourtant, aujourd’hui, Daniel Pennac en parle sereinement. En effet, comme pour clouer le bec à ses professeurs qui lui prédisaient un avenir sans envergure, Pennacchioni est devenu professeur de lettres et même un écrivain talentueux.

Ce livre est pour les cancres qui auraient perdu espoir, pour ceux qui s’en sont sortis, pour les professeurs qui s’y seraient mal pris ou pour ceux au contraire qui ont joué le rôle de sauveur, ou encore simplement, pour ceux qui veulent se réconcilier avec l’école ou se questionner sur son avenir.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !