Chargement...
Chargement...

Dans l'ombre de la lumière de Claude Pujade-Renaud

7162_dans-l-ombre-de-la-lumiere-de-claude-pujade-renaud
Une actualité de Marilyn
Publié le 05/04/2013

Après le succès qu'a rencontré Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012) et le dernier ouvrage de Claude Pujade-Renaud, nous serions tenté de croire que Saint Augustin est à la mode en ce moment aux éditions Actes Sud. Incroyable, mais vrai, ceci n'est qu'une coïncidence - et même une belle coïncidence - qui pourrait nous inciter à découvrir ou redécouvrir les Confessions de l'éminent philosophe.

En attendant, approchons-nous d'un peu plus près de Dans l'ombre de la lumière, un roman passionnant sur celle qui fut la concubine de Saint Augustin durant quinze ans. Lorsqu'elle le rencontre, Elissa sait qu'elle ne l'épousera jamais, qu'elle ne sera légitime aux yeux de personne, ni de sa famille, ni de ses amis. Ce n'est pas important, mais peut-être n'imaginait-elle pas qu'il puisse la répudier un jour ? Après douze ans de séparation, Augustinus revient à Carthage et se sera une difficile épreuve pour notre protagoniste de revoir le visage de l'homme qu'elle a tant aimé. Le pire reste à venir car plus rien n'existe de celui qu'il a été. Lui qui était un amoureux transit et un manichéen convaincu est devenu un homme droit, rigide et irréversiblement catholique.

Alternant entre ses souvenirs et la description de son quotidien, Elissa nous raconte la vie qu'elle a menée depuis sa rencontre avec Saint Augustin jusqu'à sa fin. Il est très étonnant, voire déconcertant, de découvrir le portrait de cet homme qui change du tout au tout en l'espace de quelques années. Grâce à la beauté des phrases et de son histoire, Dans l'ombre de la lumière est un livre qui se savoure ;  nous sommes même déçus, lorsqu'on arrive à la fin, de ne plus avoir de pages à tourner. Une chance pour nous, l'auteur viendra nous en parler le vendredi 25 janvier à 18h dans notre librairie.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !