Chargement...
Chargement...

Dans la tête d'un tueur

12583_dans-la-tete-d-un-tueur
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 26/09/2014
Les deux derniers romans de David Vann parus aux éditions Gallmeister simultanément ont pour thème la tuerie. Ces deux histoires, complètement différentes l'une de l'autre, pose pourtant les mêmes questions : comment l'être humain peut-il tuer l'un de ses semblables et quelles seront les conséquences sur sa vie ? Si ce sujet peut nous sembler éloigné, il est pourtant délicat à traiter pour l'auteur vivant dans un pays où posséder une arme est anodin. couv rivire Goat Mountain retrace l'histoire d'un jeune garçon de onze ans se rendant avec sa famille dans leur ranch afin de participer à l'ouverture de la chasse où il aura la chance de tuer son premier cerf, acte qui fera de lui un véritable homme. Nous pourrions croire que le roman traiterait de l'absurdité de mettre une arme entre les mains d'un enfant, mais l'auteur va plus loin en mettant sur son chemin un braconnier qu'il va observer à travers la lunette de son fusil et malencontreusement tuer sous le regard de son père et de son grand-père. L'a-t-il fait exprès ou est-ce que son doigt à pressé la détente involontairement ? Peu importe à vrai dire car il devra vivre avec le souvenir d'avoir supprimé une vie. poche og1Si dans le premier roman un petit geste est responsable de la mort, le second traite d'une tuerie en seulement trois minutes. Le Dernier jour sur la terre retrace la terrible histoire de Steve Kazmierczak, un jeune étudiant a priori sans histoire qui pourtant abattra cinq personnes et en blessera dix-huit autres avant de se donner la mort à l'université dans laquelle il étudiait. En parallèle, l'auteur nous confie le récit de sa vie lorsque à treize ans son père se suicide et lui lègue tout son arsenal, matériel dont il ne sait que faire, si ce n'est imaginer assassiner ses voisins. Sachant cela, qu'est-ce qui le différencie de Kazmierczak, mis à part qu'il n'est pas passé à l'acte ? Le mercredi 23 septembre dernier, nous avons eu la chance de recevoir David Vann. Si vous n'avez pas pu assister à la conférence, n'hésitez pas à l'écouter en podcast. http://youtu.be/y_Dbsktx_y4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !