Chargement...
Chargement...

De la recherche à l'émerveillement

404_de-la-recherche-a-l-emerveillement
Une actualité de Gwénaël Rocher
Publié le 15/03/2016

QoëletQu'ont en commun Louis XV, Madame de Sévigné et la Reine Marie II d'Angleterre ? Ces trois personnalités sont mortes de la même maladie : la variole. Appelée également "petite vérole", comme pour minimiser les conséquences de cette épidémie, la variole fut pourtant le premier facteur de mortalité au XVIIIème siècle, tuant chaque année entre cinquante-mille et quatre-vingt mille personnes en France. Qoëlet, le premier roman de François de Gourcez, aujourd'hui en Livre de Poche, est ancré dans ce contexte difficile, où personne n'est à l'abri de ce terrible fléau. Pourtant, là où il aurait été facile d'écrire un roman sombre, prétentieux ou désabusé, François de Gourcez nous livre une vision flamboyante sur un thème qui n'a été que rarement abordé en littérature.

Jeune nobliau breton né au début du XVIIIème siècle, Qoëlet va quitter le manoir familial pour écumer les mers et assouvir sa soif de connaissance. Son épopée, qui le conduira de la Bretagne à Pondichéry, en passant par Paris et Edimbourg, lui permettra de lier amitiés et inimitiés, ainsi qu'affirmer son ambition de découvrir un vaccin contre la variole.

Ce roman historique est absolument remarquable. L'histoire, captivante et admirablement documentée, va de pair avec un style parfaitement maîtrisé. De la recherche à l'émerveillement, le parcours de vie du héros voyageur est subtilement truffé de référence à l'Ecclésiaste de l'Ancien Testament (rappelons que ce dernier a été écrit par un certain ... Qohelet !!). Signalons également le site internet de l'auteur, qui offre la possibilité de visionner des images à mettre sur des noms cités dans le roman. L'initiative de l'auteur est plutôt originale et peut, pourquoi pas, ouvrir la voie à des propositions similaires.

Né en 1969 à Paris, François de Gourcez est diplômé en sociologie et en droit. Nous aurions aimé vous en dire davantage sur cet auteur, mais les renseignements le concernant sont maigres, si bien que la seule information certaine et incontestable que nous pouvons vous fournir, c'est que cet auteur est diablement talentueux et c'est bien-là le plus important à savoir. Retenez bien ce nom !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !