Chargement...
Chargement...

Découvrez Le Masque !

906_decouvrez-le-masque
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016
masque.jpeg

Une des premières vitrines polar de l'année met à l'honneur dans notre librairie la collection Le Masque, bien connue des lecteurs de romans policiers.

Qui n'a jamais lu, sous la jaquette noire et jaune, sur laquelle est imprimé le logo d'un masque transpercé d'une plume, un classique d'Agatha Christie : Les Dix petits nègresLe crime de l'Orient-Express, ou Le meurtre de Roger Ackroyd ? En clin d'oeil aux débuts de la collection, l'éditeur a eu la plaisante initiative de réimprimer quelques titres avec les couvertures de l'époque - une vraie curiosité !

rogerackroyd.jpg

Propos de l'éditeur en introduction d'un fascicule qui vient de paraître, présentant la collection des grands formats du Masque : "Dans l'esprit de nombreux lecteurs, Le Masque évoque un petit livre jaune, un logo mythique et le nom d'Agatha Christie. Cela reste vrai, mais les livres publiés en grand format répondent à une autre logique : le monde a changé, le roman policier aussi" - Le Masque aussi a changé. A la parution de Méfiez-vous des morts de Boston Teran, Bruno Corty écrivait dans Le Figaro littéraire : "On ressort de cette intrigue heureux de constater que les éditions du Masque, que l'on croyait abonnées aux meurtres façon Cluedo, entre deux tasses de thé posées sur une nappe en dentelle, peuvent aussi nous régaler avec des boissons plus brutales".

Et, en effet, au détour d'un Masque, on peut croiser des auteurs aussi divers et variés que Ian Rankin, Val McDermid, Reggie Nadelson, Philip Kerr, Chuck Logan, Mark Billingham, Ace Atkins, Graham Hurley, Gene Kerrigan, Don Winslow, Chris Haslam, Charles Cumming -  les anglo-saxons, qu'ils soient anglais, écossais, américains, ou irlandais se taillent la part du lion. Ces nouvelles plumes nous offrent des polars modernes et contemporains, à l'image du plus connu d'entre eux : l'écossais Ian Rankin et sa série mettant en scène l'inspecteur John Rebus, qu'on ne saurait que trop vous recommander... Le Masque fait peau neuve, nous lui tirons notre chapeau !

winslowmasque.jpg

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !