Chargement...
Chargement...


Del Amo de cinq à Sète

Une actualité de Emilie D.
Publié le 24/11/2014

selCertain se souviennent sans doute du premier roman brillant de Jean-Baptiste Del Amo intitulé Une Education libertine, une plongée dans le Paris de la fin du XVIIe siècle, une prose digne du Parfum de Suskind.

C'est évidemment avec beaucoup de curiosité et un certain empressement que ses lecteurs  attendaient la suite...

Et il aura fallu juste deux ans pour que notre tout jeune auteur (28 ans seulement) rédige son deuxième roman. Son séjour à la Villa Médicis de Rome lui a permis d'aller au bout de ce roman familial qui s'intitule Le Sel, et qui est publié une nouvelle fois aux éditions Gallimard et, quant à son sujet, il détonne franchement avec son précédent texte puisque son action se passe de nos jours à Sète.

L'histoire est somme toute assez simple : Louise, mère veuve de trois grands enfants et grand-mère aussi depuis quelques années, souhaite réunir sa progéniture autour d'un repas. L'annonce de ces retrouvailles est alors l'occasion pour Jonas, Albin et Fanny, les trois enfants, de revenir sur différents souvenirs de leur enfance, une enfance pour la moins difficile car marquée par la violence et la dureté d'un père tout puissant.

Entre retours en arrière, anecdotes, passage dans l'intériorité d'un personnage à l'autre, Del Amo manie les digressions avec une habileté étonnante. Il nous plonge dans l'univers si particulier des villes de pêcheur du sud de la France des années 50 à nos jours, un monde essentiellement masculin qui, entre alcoolisme et solitude,  présente un bon nombre de failles.
On retrouvera certaines similitudes avec son précédent roman, notamment autour de la figure emblématique du père, autour de l'homosexualité aussi. Et c'est aussi une écriture que l'on retrouve, car Del Amo a vraiment une prose magnifique il faut le dire! Il parvient à renouveler véritablement le genre du roman familial, et nous livre un texte dense, poétique et rare.
Pour les fans et tout simplement pour les amateurs  de littérature, sachez que l'auteur viendra nous voir à la librairie pour une conférence le 22 octobre prochain.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail