Chargement...
Chargement...

Des hommes en devenir

Une actualité de Marie
Publié le 25/01/2014
http://www.gallmeister.fr/images/book_v_569.jpgQu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce que qui fait, dans sa vie de petit garçon, d’adolescent et d’adulte, que cet homme en devient un ? Les héros des nouvelles de Bruce Machart ne sont jamais les mêmes, mais ils ont en commun d’être des hommes, accomplis ou non. Leur nom importe peu. Leur expérience parlent pour eux, elle les a façonnés, parfois durement, parfois sans qu’ils ne s’en aperçoivent vraiment. Ils conduisent sur le périphérique de Houston en buvant des bières, dirigent des scieries, soignent, mais ils n’oublient rien. Ils n’oublient pas ce moment où leur vie a basculé, où ils ont vu la mort, où ils ont vu la vie, l’amour, la haine, le chagrin, l’angoisse, le dégoût. Il faut parfois peu de choses pour faire basculer une vie, tout comme il faut parfois peu de mots pour raconter une longue histoire. Ces hommes ont leurs histoires, leurs regrets. Ces souvenirs les marqueront à jamais : un ami qui meurt, une femme qui s’en va, un fils au loin, l’absence d’un père, un accident, un enfant qui n’est pas né, des chiens qui meurent. Ils ont une faille, une seule, et cette blessure qui ne cicatrise pas fait d’eux ce qu’ils sont. Peu importe le nombre de bières descendues, de fêtes, de femmes, ils se souviennent. Ils sont hantés par eux-mêmes. Dix nouvelles, dix histoires d’hommes qui forment un tout. Dans l’herbe brûlante du Texas, dans le vent glacé de l’Arkansas, dix hommes en devenir cherchent un sens à leur vie. Bruce Machart raconte leur histoire avec des mots purs, sensibles et des images fortes. Un livre sublime à mettre en toutes les mains à partir de février. Je ne peux décemment pas en dire plus, ce recueil fait partie des livres qu’il vous faut rencontrer en tête à tête.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !