Chargement...
Chargement...

Des larmes sous la pluie de Rosa Montero

6792_des-larmes-sous-la-pluie-de-rosa-montero
Une actualité de Marilyn A.
Publié le 12/04/2013

2119. Le monde a considérablement changé. Nous savons depuis longtemps que nous ne sommes pas seuls dans l'univers - bien que les extra-terrestres ne veuillent pas trop se montrer - et, de ce fait, la technologie a connu une formidable avancée. Une nouvelle espèce a aussi vu le jour : les techno-humains ; des androïdes ou des reps comme on les appelle simplement, dont la vie n'excède pas dix ans. Toute forme de discrimination envers eux est proscrite et pour qu'ils se sentent le plus humain possible, leurs créateurs ont implanté dans leur cerveau des souvenirs de leur jeunesse. Comme vous pouvez l'imaginez, la vie n'est pas douce pour les reps. Ils sont nombreux à sombrer dans l'alcool ou la drogue pour oublier les mensonges de leur faux passé ou le temps qui passe toujours trop vite.

Bruna Husky est un ancien rep de combat reconvertie en détective. Il ne lui reste qu'un peu plus de quatre ans à vivre au début de cette histoire et les affaires ne tournent pas. Alors qu'elle est en quête d'un nouveau client, sa voisine de palier - une androïde - tente de l'assassiner et finit par se supprimer en s'arrachant un œil. Elle ne sera pas la seule à perdre ainsi le sens commun et ce genre de "suicide" commence à inquiéter les autorités. Est-ce la faute d'une mauvaise drogue qui circule ? Quelqu'un a-t-il décidé de s'en prendre aux reps ? Une chose est certaine : Bruna a décroché un nouveau contrat.

Avec Des larmes sous la pluie les éditions Métailié nous réserve une sacré surprise pour janvier 2013. Rosa Montero nous entraîne dans un roman d'anticipation à caractère policier. Certaines scènes, notamment le mode de transport des tapis roulants, ne sont pas sans rappeler Asimov et ses Robots tandis que l'univers est clairement un hommage à Blade Runner de Philip K. Dick.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !