Chargement...
Chargement...

Des livres partout dans une bibliothèque introuvable

11693_des-livres-partout-dans-une-bibliotheque-introuvable
Une actualité de David V.
Publié le 23/06/2014
9782358210980Quelle belle idée ont eu les Editions du Sandre (dont le catalogue a d'ailleurs de quoi impressionner par sa qualité et sa richesse puisqu'on y trouve aussi bien Wilde et Byron, Crevel et Annie Le Brun, Shelley, Berlioz et une superbe liste de livres majeurs) : elles nous offrent effectivement la belle reliure d'un dictionnaire unique en son genre qui rassemble des livres imaginaires avec leurs notices, comme si les titres évoqués avaient effectivement été lus et devaient avoir un commentaire. On doit à Stéphane Mahieu cette folle entreprise d'être allé fouiller dans l'histoire littéraire pour y dénicher des opus, roamns, recueils de poésie, essais en tous genres (jusqu'à L'Hébreu pour les Préfets de Ponce PIlate...) qui apparaissent dans des livres et de les réinventer une nouvelle fois. Steven Millhauser avait en son temps, dans Le royaume de Morphée, raconté en quelques pages la bibliothèque du dieu rassemblant tous les livres écrits et ceux qui n'avaient été que cités ; c'était un enchantement rêveur. Avec La bibliothèque invisible on s'enchante aussi d'une érudition malicieuse qui nous dit que la littérature est quelque fois dans ses manques et dans ses absences et qu'ils sont dignes d'être comblés. Il y a trente ans Gianni Guadalupi et Alberto Manguel avaient compilé les lieux imaginaires, allant jusqu'à tracer des cartes de ces pays et îles nés de la ferveur créatrice d'auteurs imaginatifs (Dictionnaire des lieux imaginaires, réédité chez Actes Sud en collection Babel). C'est ce même esprit qui anime ce catalogue des livres imaginaires, porte ouverte vers la rêverie que l'on recommande à ceux qui pensent que les frontières en littérature s'abolissent aisément. Ne manquez cet ouvrage qui ajoute à l'originalité une élégance qui en fera un must dans votre vraie bibliothèque...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !