Chargement...
Chargement...

Des nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt

no_media
Une actualité de Administrateur
Publié le 21/09/2013

Sacrée gageure que de raconter un projet littéraire en fragments tel que peut l'être un recueil de nouvelles. Souvent en effet, il s'agit pour un auteur de rassembler une série disparate de textes dont le point commun tient plus au style ou à l'univers de l'auteur qu'à un projet précis. Avec Eric-Emmanuel Schmitt, point de compilation, de rassemblement, mais un souci précis de proposer à ses lecteurs un ensemble cohérent et suivi répondant à une démarche littéraire organisée et pensée. En ces périodes peu fastes pour ce genre mal aimé que les Français persistent à bouder à rebours de tous nos voisins, il est rassurant qu'un auteur aussi connu et célébré qu'E.-E. Schmitt consacre son énergie et sa force créatrice à une telle entreprise, rassurant et peut-être, de façon plus inattendue, pédagogique car comment ne pas espérer que parmi ses nombreux lecteurs certains se laisseront convaincre des beautés de ce genre ? C'est un voeu. Remercions donc le nouveau lauréat du Goncourt de la Nouvelle pour son souci, remercions-le aussi d'avoir accepté d'évoquer pour nous Concerto à la mémoire d'un ange (Albin Michel) qu'il est très récemment venu présenter à la librairie après un détour par nos studios. Cinq minutes de liberté pour un auteur très connu qui reviendra nous rendre visite à l'automne pour un événement, mais nous en reparlerons...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !