Chargement...
Chargement...


Double clé

Le serrurier volantIl n'est plus rare qu'un auteur s'associe à un dessinateur pour faire oeuvre commune. La collection Folio nous offre quelques beaux exemples, à l'image de L'histoire de Monsieur Sommer de Patrick Süskind et de Catherine Certitude de Patrick Modiano, tous les deux illustrés par Sempé. Aujourd'hui, c'est au tour de Tonino Benacquista et de Tardi de se prêter au jeu. Et comme pour ses prédécesseurs, le résultat s'avère très convainquant.

Le serrurier volant, c'est Marc, un homme ordinaire, trentenaire, qui aspire à la tranquillité et se contente de peu et d'une vie quasi-solitaire. Employé sans histoire dans une compagnie de convoyage de fonds, sa vie va pourtant basculer le jour où il se fera braquer, lui et ses collègues, par cinq individus encagoulés. Seul survivant de ce guet-apens, il en ressortira profondément marqué tant physiquement que psychologiquement et décidera de devenir "serrurier volant", c'est-à-dire un serrurier sans bureau ni horaires fixes. Cette nouvelle profession, qui va lui réserver bien des surprises et le placer dans des situations improbables, va déverrouiller peu à peu la porte de ses sentiments et lui redonner goût à la vie.

Les amateurs de Benacquista reconnaîtront bien sa patte. Le style, simple et efficace, au service d'une histoire sombre et toujours porteuse d'éléments de réflexion sur les aléas de la vie et notre part de libre-arbitre, fait qu'on retrouve toujours l'auteur de Quelqu'un d'autre avec beaucoup de plaisir. On sera aussi bien avisé de (re)lire Saga, un des autres excellents romans de Benacquista, qui dépeint le milieu corrompu des médias à travers quatre scénaristes qui n'ont rien à perdre.

Quant aux illustrations de Tardi, à qui l'on doit la série Adèle Blanc-Sec et l'adaptation de plusieurs romans de Léo Malet en BD, elles donnent un visage à ce pauvre héros ordinaire, et ajoutent un charme particulier à l'histoire. Notons la très bonne idée d'avoir inclus quelques croquis de son travail préparatoire en fin d'ouvrage, ce qui nous permet de mieux apprécier la démarche du dessinateur.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail