Chargement...
Chargement...

En souplesse

6650_en-souplesse
Une actualité de David V.
Publié le 25/03/2016
A qui prétendra que le format Poche est rarement innovant, on avancera un seul argument (parmi d'autres car c'est vraiment un domaine dans lequel désormais on ne manque pas d'imagination) qui tient en quatre livres parus aujourd'hui. Tristram lance effectivement aujourd'hui sa collection Souple et c'est une excellente nouvelle si l'on en juge par le carré de volumes qui vient de nous parvenir. Dans leur profession de foi, les éditeurs Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, avouent que, s'ils commençaient aujourd'hui, c'est la forme qu'ils donneraient à leurs livres. Heureusement pour eux ils vont pouvoir s'appuyer sur leur fonds impeccable, leurs vingt ans d'expérience et leur connaissance du métier sans oublier les libraires qui leurs sont fidèles. Pour être honnête, l'aspect poche ne saute pas aux yeux quand on les découvre, on en jugera en les plaçant sur les tables à côté des 10-18 et folio : ils dépassent... En revanche, la qualité de leur papier, léger et élégant, saute aux doigts, la souplesse de leur brochage charme les mains, la deuxième de couverture s'orne d'une phrase sur fond de couleur. Quant au choix, il est impérial : Tristram Shandy de Laurence Sterne dans la fameuse traduction de Guy Jouvet (qui a elle seule mériterait un livre), Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain dans la non moins fameuse version de Bernard Hoepffner, Le Marathon d'Honolulu derrière lequel court l'insolent Hunter S.Thompson (traduit par Nicolas Richard), et last but not least la version intégrale d'un magnifique texte de Joyce Carol Oates sur (De) la boxe (une première version, tronquée,  était parue dans une traduction d'Anne Rabinovitch chez Stock en 1988, ici c'est Anne Wicke). On l'aura compris, nous nous réjouissons de cette naissance et des promesses puisque sont annoncés des livres de Kenneth Anger, Patti Smith, Céline Minard, Alain Julien Rudefoucauld, William Bourroughs, William T. Vollmann, J.G. Ballard, Lester Bangs et, bonheur, Arno Schmidt qui reviendra en poche des décennies après sa disparition du catalogue 10-18. Tous nos voeux donc au nouveaux nés et nos félicitations aux heureux parents.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !