Chargement...
Chargement...

Eric Vieljeux nous livre la 13e Note

no_media
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 18/03/2016

La 13e Note, c'est une équipe d'une poignée d'éditeurs, un catalogue d'une vingtaine de titres et une ligne éditoriale que l'on pourrait définir à l'aide des mots clés suivants : littérature urbaine (souvent américaine), très sombre et très rythmée. Si les livres ressemblent par leur format à ceux des éditions Corti, Wespieser ou encore Minuit, il ne faudrait cependant pas s'y tromper ! Descentes aux enfers, destins alcoolisés et cocaïnés et génies hallucinés s'y côtoient plus souvent qu'à leur tour.

Venu au Festival America pour accompagner deux de ses auteurs - Barry Gifford et Dan Fante (interview à venir) - Eric Vieljeux s'est prêté au jeu et a accepté de présenter en quelques mots sa toute jeune maison d'édition (les premières publications remontent au printemps dernier). S'il est parfois aussi facile de parler devant une caméra que de courir une étape de 10 kilomètres sans avoir suivi le moindre entraînement, l'effervescence ambiante du salon rajoutait incontestablement aux difficultés de concentration. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !