Chargement...
Chargement...


Espion, es-tu las ?

93_espion-es-tu-las
Une actualité de Olivier
Publié le 15/03/2016

9782841879465.jpgAh, les lectures d'été... pour préparer les longues journées de farniente et autres plaisirs estivaux, une vitrine roman d'espionnage et d'aventure s'impose d'elle même, afin de proposer de nouveaux talents côtoyant d'anciens, accompagnés par certains titres injustement oubliés !

Plongeons dans le grand bain avec excitation, et ouvrons le bal avec l'excellent Alan Furst, dont Le Sang de la Victoire et Le Royaume des ombres (paru chez Points) dressent un tableau de l'Europe au moment où celle-ci s'embrase et bascule dans la deuxième guerre mondiale. Une belle réussite, subtile et intelligente, à l'image de l'un des maîtres du genre, Eric Ambler, dont l'indispensable Masque de Dimitrios réapparaît chez Rivages/noir, pour notre plus grand bonheur. Comment ne pas évoquer également le premier roman de James Grady, Les Six jours du Condor (que Sydney Lumet a transformé en Trois jours du Condor , afin d'en "ramasser" l'action), puis le roman de Larry Beinhart, Le Bibliothécaire, extraordinaire roman de complot. A propos de complot, ne jamais oublier le terrible Red Fox, d'Anthony Hyde, dans lequel on découvre quelques secrets ayant trait à la famille du Tsar, après sa fuite de Russie...

Espionner, c'est aussi être un aventurier, souvent intrépide, aguerri, prêt à affronter toutes les situations. On retrouve ces héros exemplaires dans nombre de romans, dont le pionnier du genre serait James Bond, créé par Ian Fleming. Suivront ensuite nombre d'auteurs, tels Robert Ludlum, Robert Littell, dont les nombreux ouvrages sont nourris par la Guerre Froide ou le spectre du retour des Nazis.

L'actualité se conjugue aussi avec Chris Ryan, ancien commando de Sa Majesté, qui signe de percutants romans d'action, ou encore Michael DiMercurio, spécialiste parmi les spécialistes du roman technologique, dont les histoires de sous-marin n'ont rien à envier au fameux Octobre Rouge de Tom Clancy. Citons de plus un livre exemplaire du genre, El Lobo, signé Jacques Kaufmann, dont le héros, Roy Kruger, est ancien pilote de guerre en Irak, installé en Argentine. Il se retrouve entraîné dans une histoire qui mettra à l'épreuve ses multiples talents, à la poursuite d'une partie du trésor des Nazis, qui se trouverait dans le mausolée d'Eva Peron... La boucle est bouclée!

 

 

masque-dimitrios.jpg

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail