Chargement...
Chargement...

Et Joseph dans tout ça ?

13043_et-joseph-dans-tout-ca
Une actualité de Dylan
Publié le 19/11/2014
9782207118498_1_75 (1)Si tôt et nous voilà déjà à penser à Noël ! Et quoi de mieux qu'une crèche grandeur nature pour nous mettre dans l'ambiance ? Laurent Clerc, dans un premier roman aux éditions Denoël, nous livre une histoire qui ne s'embarrasse pas du politiquement correct ! Dès les premières pages, un humour cinglant et cru ravit le lecteur et sert de base à ce récit bien farfelu qu'est Saving Joseph. Notre rencontre avec le narrateur se fait dans une chapelle, peu de temps avant Noël. Une grande crèche nichée au fond de la nef lui donne à réfléchir. Comme tout le monde, son regard passe de Jésus à Marie, pour terminer sur le boeuf... Et Joseph dans tout ça ? Oui, il est bien présent. Le parent pauvre de la chrétienté est simplement oublié de tous, tout honneur viril bafoué par cet enfant qui n'est pas le sien mais qu'il devra élever de toute manière. Une étrange analogie se forme alors dans l'esprit du narrateur, une reconnaissance de sa propre histoire dans la vie du pauvre Joseph. Mais à défaut de Dieu, c'est pour l'écran plat du salon que sa femme semble s'être découvert une passion. Mais notre "héros" ne compte pas finir dans l'oubli comme son antique homologue. Une généreuse donation de ses parents lui permet en effet d'envisager de reconquérir son épouse. Attention coûteuse après l'autre, un compte à rebours démarre. Chapitre après chapitre, il indique le solde restant du capital qui fond à une vitesse alarmante ! Rien ne va donc suffire ? Désespéré, le narrateur va commencer à suivre les conseils de Joseph lui-même, mentor "fantomatique" avec qui il tient des conversations de plus en plus régulières... Dans ce roman désopilant et crève-coeur à la fois, l'auteur n'a aucune limite pour bousculer nos idées sur la religion. Il n'est pas question de convaincre qui que ce soit de l'intérêt de la vie catholique ou athée. Mais de mettre en relief leur similarité : elles sont vécues par de simples hommes !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !