Chargement...
Chargement...

Extravagant!

2568_extravagant
Une actualité de Emma F.
Publié le 19/03/2016

reif-larsen.jpgTecumseh Sparrow Spivet est un jeune garçon de 12 ans pas comme les autres. Chaque évènement de sa vie, il l'analyse, le décrypte à l'infini, jusqu'à le dessiner dans ses plus minutieux détails. Ce jeune prodige détient un pouvoir infiniment minutieux qui consiste à schématiser sur le papier tout ce qui l'entoure, comme la manière dont son père, cowboy nostalgique, boit son whisky, à quelle fréquence reviennent les grosses gorgées, les petites gorgées, quelle distance y-a t-il entre le verre et la table etc etc. Entre mathématique et cartologie, la vie de Tecumseh se déroule paisiblement au cœur d'un ranch, dans une toute petite ville du Montana. Jusqu'à ce jour, où il reçoit un coup de fil du musée Smithsonian, lui proposant de venir au gala pour lui remettre le prestigieux prix Baird, qui le récompensera de ses croquis. Lecture inoubliable tant pour le fond que la forme du livre (pour avoir une méthode de lecture, se référer au schéma suivant), commentlirelarsen.jpg

chapter-1.jpgTantôt attendris, tantôt captivés, on adorera suivre les aventures de Tecumseh, entre le fil du récit et les petites notes en marges, qui servent de commentaires aussi subtils que drôles. Un petit livre plein de secrets,de trésors et d'aventures.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !