Chargement...
Chargement...

Faux Profil de Jérôme Dumoulin

5474_faux-profil-de-jerome-dumoulin
Une actualité de Marilyn A.
Publié le 29/05/2013

Qui peut se vanter de véritablement connaitre tous ses "amis" sur Facebook ? Il y en a forcément un que vous avez accepté au début pour ne pas le vexer ou pour augmenter le nombre de vos contacts, n'est-ce pas ? Ne vous êtes vous jamais demandé qui se cachait derrière ces profils inconnus ? Après tout, il pourrait s'agir de n'importe qui, comme de vos parents par exemple (et oui, certains ont reconnu le faire pour espionner leurs enfants) ou quelqu'un qui ne vous veut pas que du bien. Jérôme Dumoulin s'est proposé de répondre à cette question dans son dernier roman Faux Profil, publié chez Grasset.

Depuis son invention, Internet agit comme un véritable remède auprès de toutes ces personnes désocialisées, mais seul Facebook leur permet de se construire une vie avec des "amis" à ajouter, un profil à compléter, des vidéos ou des liens à partager... Cyril Molotov ne fait pas exception à la règle, sauf qu'il ne joue pas franc-jeu en refusant de faire apparaître son vrai visage en avatar, au grand dam de ses fans qui suivent son actualité avec attention. Dans cette masse d'"amis", deux personnes sortent du lot : Liliane, un transsexuel vivant à Bordeaux, et Luc, un peintre New-yorkais éperdument amoureux de lui.

Tout va bien, dans le meilleur des mondes virtuels. L'actualité de Cyril est suivie avec attention et les trois "amis" nous font partager leurs secrets via leurs messages privés. Ce n'est pas sans compter sur Bubble qui, doutant des informations que le jeune Molotov concède à révéler, part lui rendre visite. Cette curiosité aura des retombées désastreuses sur la toile car on ne peut jamais vraiment savoir qui se cache derrière un profil tant que l'on n'a pas rencontré la personne.

A la manière d'un livre policier, les "amis" de Cyril vont mener l'enquête et parvenir à faire tomber le masque malgré tout le mal que cela causera. Néanmoins, lorsqu'on nous a menti une fois, comment parvenir à rétablir une relation de confiance ? Et le doit-on seulement ? S'il y a quelques années, certains prônaient "la vérité est ailleurs", Jérôme Dumoulin nous invite à penser que c'est "la vraie vie qui n'est pas toujours ailleurs". Il pourra même vous le confirmer le jeudi 24 mai lors de sa conférence qui débutera à 18h.

Bibliographie