Chargement...
Chargement...

Femme au bord de la crise de nerfs

8936_femme-au-bord-de-la-crise-de-nerfs
Une actualité de Emilie
Publié le 22/07/2013

Quel parent ne s'est jamais senti dépassé, déprimé, au bout du rouleau?

 Car si avoir des enfants est source d'immense bonheur, la vie avec des bambins n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

Les Gosses décrit à merveille la complexité des rapports parents-enfants aujourd'hui. L'héroïne est une femme de 42 ans fraîchement divorcée, très angoissée à l'idée de vieillir, et qui élève péniblement ses enfants. Ils sont au nombre de trois: un aîné qui a choisi de suspendre ses études pour s'insérer dans le monde du travail - et qui découvre les joies d'être caissier au Monoprix -,  une cadette lycéenne extrêmement soucieuse de son image -et de celle que peut renvoyer sa mère à ses amis- et une benjamine particulièrement tendre -mais cela ne durera pas, la mère en est sûre.

Nous suivons donc le quotidien de cette joyeuse famille, entre coups de théâtre -notamment la découverte de 32 sachets de marijuana dans la guitare du garçon-, coups de fatigue et bonheur de vivre ensemble.

La prose de Valérie Clo est sobre, concise, le phrasé souvent lapidaire et le ton toujours extrêment drôle. Criant de vérité, amusant, émouvant, le roman de Valérie Clo est un livre qui fera sans aucun doute beaucoup de bien à tous les parents et futurs parents qui le liront.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !