Depuis la nuit des temps se succède dans une région paisible des générations et des générations d’âmes volontaires et travailleuses unies dans un but commun : accroître la population.
Une seule, se dressant tel le messie, pressent l’arrivée d’une catastrophe et conseille à tous de fuir avant qu’il ne soit trop tard. Le chef restera sourd à sa prédiction et convaincra tout le monde de rester, excepté un petit groupe qui parvient à s’échapper durant la nuit vers des jours meilleurs.
Le bonheur ne se trouve pas aussi facilement et leur route sera semée d’embûches. Trouver un nouvel habitat où des congénères vivent grassement dissimule aussi un piège.
Fuir n’est qu’une étape, s’adapter en est une autre. Il leur faudra évoluer et bousculer des traditions installées depuis la nuit des temps. Heureusement, les vivants ont toujours le choix de changer quand ils sont menacés d’extinction.
Nous pouvons voir ce roman comme une allégorie de notre propre histoire ; l’esclavage, le fascisme, le droit des femmes… ou comme une belle et trépidante aventure.
Un petit détail cependant : les personnages de cette aventure sont… des lapins !
Si le lapin d’
Alice au pays des merveilles est fortement en retard, une toute autre course contre la montre se joue dans
Watership Down. Cette nouvelle édition chez Monsieur Toussaint Louverture redonne une nouvelle vie à ce livre culte de la littérature anglaise.