Chargement...
Chargement...

Il était une fois sur la banquise...

796_il-etait-une-fois-sur-la-banquise
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 09/05/2013

Riel - Roi OscarEn consommateur averti, vous avez pour habitude de lire ce qui est écrit sur les produits que vous achetez... ou pas... Bon, peut-être le faîtes-vous seulement pour les nouveautés que vous avez décidé de tester. Alors dans ce cas, admettons l'espace d'un instant que le livre soit un bien de consommation comme un autre. Dans ce cas, comment réagissez-vous en lisant l'inscription suivante sur la quatrième de couverture : "Nuit gravement à votre mauvaise humeur et à celle de votre entourage" ? Tout plein de perplexité que vous êtes, vous faîtes à nouveau tourner le livre entre vos mains afin de relire le titre et le nom de l'auteur - Le roi Oscar : quatre racontars arctiques, écrit par Jorn Riel1. Si ce nom nous vous dit encore rien, aujourd'hui est non seulement le lendemain de Noël, mais le premier jour de votre nouvelle vie de lecteur... Si si.

Traduits du danois, les racontars de Riel mettent en scène des trappeurs isolés dans les fjords groenlandais et en font des héros pour le moins attachants dont les mésaventures ne pourront que vous faire rire aux éclats. Petites tranches de vie telle qu'elle est vécue à des milliers de kilomètres de la civilisation, ces histoires ont cependant toujours un fond de sagesse et peuvent être lues par les petits comme les grands. A moins que vous ne choisissiez aujourd'hui de vous laisser bercer par la voix de Dominique Pinon2, qui prend le micro pour nous lire les quatre racontars du recueil. Car telle est bien la surprise que nous réservent les éditions Gaïa en joignant cette année un CD au livre qui était déjà paru il y a quatre ans. Et l'effet escompté ne tarde pas à venir. Vous vous imaginez autour d'un feu lors d'une soirée d'hiver, écoutant paisiblement les histoires que racontent vos ancêtres, des histoires qui oscillent invariablement entre fiction et réalité, entre légende et témoignage.

Et si les racontars de Riel sont toujours aussi délicieux, c'est bien parce qu'il connaît son sujet sur le bout des doigts. Sans doute les seize années qu'il a passées au Groenland en qualité d'ethnographe et esquimaulogue n'y sont-elles pas étrangères...

Alors oui, il s'agit bien d'un livre que l'on vous conseille non seulement de consommer sans modération mais surtout de faire découvrir à tous ceux à qui vous souhaitez offrir à l'occasion des fêtes de superbes promesses de rire...


1 Né au Danemark en 1931, Jorn Riel est l'auteur d'une quarantaine de livres pour adultes et enfants, dont une dizaine de recueils de racontars, qu'il aime à définir de la façon suivante : "Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse."

2 Il s'agit bien de l'un des acteurs fétiches du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, que l'on a vu à l'écran notamment dans La cité des enfants perdus et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !