Chargement...
Chargement...

Il était une rivière

11342_il-etait-une-riviere
Une actualité de Anaïs
Publié le 26/03/2016
il était une rivière Dans une petite ville ouvrière du Michigan, le long d'une rivière, vit Margo Murray, fille du clan Murray. Nous sommes dans les années 1970, et Margo vient d'avoir 16 ans; elle passe ses journées sur la barque que lui a offerte son grand-père, à pêcher, avec ses cousins. Margo est belle, trop peut-être, et son caractère sauvage doublé d'une aptitude incroyable à ne jamais rater aucune cible avec sa carabine la rendent terriblement désirable pour les hommes de la rivière. Lorsque son père se fait assassiner par son propre neveu, Margo n'a d'autre choix que de se débrouiller seule, et part à la recherche de sa mère. Avec sa barque et son arme, elle remonte seule la rivière : de rencontres en rencontres Margo va peu à peu se révéler à elle-même et devenir une femme. Bonnie Jo Campbell a crée un personnage féminin dévastateur : terriblement attachante, à la fois naïve et futée, débrouillarde, cette jeune fille sauvage et taciturne donne une âme à ce roman sombre. Il était une rivière est un texte fort en hommage au nature writing, que vous trouverez sur notre table coup de cœur.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?