Chargement...
Chargement...

Instantané des années 60

6568_instantane-des-annees-60
Une actualité de Emilie
Publié le 25/03/2016

Les éditions Points ont eu la très bonne idée de rééditer Une autre jeunesse de Jean-René Huguenin. C'est au sein de la jolie collection "Signatures" que ce recueil d'articles et de pensées a été publié, l'occasion pour les lecteurs de mieux cerner la personnalité de cet écrivain au profil pour le moins ténébreux ...

Certains d'entres vous le connaissait pour son Journal, ou encore pour son excellent roman intitulé La Côte sauvage -grand récit sur la fin de l'adolescence qui évoque, le temps d'un été, la relation troublante d'un frère et d'une soeur au sein d'une grande maison familiale bretonne. Un talent fou et une carrière malheureusement fauchée en plein vol, puisque l'auteur a disparu tragiquement à tout juste 26 ans dans un accident de voiture.

Une autre jeunesse met en lumière la vision qu'a Huguenin de son époque et de ses contemporains. A travers différents articles, parus pour la plupart dans la revue  Arts, l'auteur s'exprime sur la littérature -à lire son étonnant portrait de Mauriac-, la psychanalyse, la religion, et fait souvent preuve d'un certain septicisme face aux attitudes de ses congénères -à lire l'article intitulé "Leur solitude" qui ouvre le recueil.

Tour à tour brillant, très érudit, un brin réactionnaire aussi parfois, mais toujours passionné, Jean-René Huguenin se place véritablement comme un auteur mythique, porte parole de la génération des enfants nés au beau milieu de la guerre -et marqués à vie par la période de la collaboration- et qui ont grandi pendant les 30 glorieuses, auteur mythique aussi parce que son talent et sa fougue sauront toujours frapper en plein coeur la sensibilité des lecteurs.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (129)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (122)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !