Chargement...
Chargement...

J.H. cherche Coincoins désespérément

4834_j-h-cherche-coincoins-desesperement
Une actualité de Marilyn A.
Publié le 25/03/2016

Est-ce que vous connaissez le Groenland ? Vous savez, ce pays où il fait très froid et où on trouve des glaciers ? Bon, la question est trop simple, mais savez-vous quel est le point commun entre ce pays et les canards en plastique que nous avons tous dû avoir dans notre bain étant petit ? Ha ha ! La réponse est un homme : Sébastien Laurier.

Trêve d'intrigues, expliquons-nous : en 2008, afin d'étudier la vitesse à laquelle les glaciers fondent au Groenland, la NASA décide d'y lâcher des canards. Seulement voilà, depuis nous n'avons aucune nouvelle des résultats de l'expérience et surtout ces petits jouets sont introuvables ! Comme personne ne semble s'en inquiéter ou y attacher une quelconque importance, Sébastien  et son fidèle ami Coincoin (qui lui sera d'une aide significative une fois sur place) préparent leurs affaires, emportent Le sens du bonheur de Krishnamurti et partent pour le grand Nord.

Débute une aventure extraordinaire dans laquelle notre comédien (un aventurier comédien, cela ne s'invente pas) parcoure de longs trajets à la recherche des congénères de Coincoin. Certains des habitants ont entendu parler de l'expérience de la NASA, d'autres non, mais tous acceptent de faire attention et de lui signaler la moindre information qu'ils pourraient récolter sur ces petites bébêtes.

Avec beaucoup d'humour et un peu de sagesse, l'auteur nous confie ses émotions devant tous ces paysages magnifiques qu'il nous fait partager et ces petites différences culturelles que l'on remarque lorsqu'on est loin de chez soi. Il faut toujours aller au-delà des apparences car  Passeport pour le Groenland : journal d'un chercheur de coincoins est bien plus qu'une quête ou qu'un récit de voyage. Que contient-il d'autre ? vous demanderez-vous. ¨Pour le savoir, il suffit de le lire...

Les éditions Elytis sont une invitation au voyage car elles mettent à disposition des lecteurs plusieurs photographies pour découvrir le pays comme si vous y étiez. Celles-ci ont été capturées par l'auteur lui-même, ce qui donne plus de profondeur à son texte.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !