Chargement...
Chargement...

J.K. Rowling a une place à prendre

5729_j-k-rowling-a-une-place-a-prendre
Une actualité de David V.
Publié le 29/05/2013

Voilà, ce n'est plus vraiment un mystère, J.K.Rowling quitte la littérature adolescente pour gagner les sentiers escarpés de la littérature adulte (qu'est-ce que cela veut bien dire d'ailleurs ?...) avec son prochain roman qui sort le 27 septembre, acheté (une fortune) par les éditions Grasset, et qui s'intitulera Une place à prendre. L'embargo sera intégral, comme on peut l'imaginer, les cartons sans doute piégés pour ne pas que l'on soit tenté de les ouvrir précocement, la couverture cachée jusqu'au dernier moment, d'autant que le livre sort simultanément dans plusieurs pays. Alors qu'en dire ? Qu'imaginer ? Au moins nous disposons d'un résumé ou plutôt d'un argumentaire que nous vous livrons afin de partager les quelques informations saupoudrées habilement.

L'intrigue se déroule à Pagford, petite ville anglaise typique, c'est-à-dire "paisible et charmante". Nous découvrirons "ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque"... et, surtout, préparez-vous : son lourd fardeau de secrets. Car derrière les apparences, Pagford est agitée de tremblements violents, et des conflits terribles vont éclater lors de la mort subite du notable le plus éminent. Entre pauves et riches, parents et enfants, femmes et maris, ce sont des années  d'accumulations : mensonges, haines, rancoeurs, rancunes, tout explose, et l'élection municipale va plonger la communauté dans la tragédie.

Nous n'en dirons pas plus sur ce pitch, tout en soulignant qu'on évoque volontiers la férocité et l'audace, l'humour noir et le réflexion. Pour le reste, il suffit d'attendre la fin de l'été.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !