Chargement...
Chargement...

Jacques Expert en garde à vue dans "Mollat Polar"

13912_jacques-expert-en-garde-a-vue-dans-mollat-polar
Une actualité de Véronique M.
Publié le 29/03/2016

Samedi 16 mai à 10h30, Jacques Expert sera le prochain suspect cuisiné par vos libraires et vous, lecteurs et amateurs du genre, pour le 7ème numéro du mensuel "Mollat Polar".

jacques expertNous avons fait sa connaissance il y a un mois et demi lors du salon international "Quais du polar" à Lyon et l'avions soumis à notre petit interrogatoire face caméra à propos de son dernier thriller psychologique paru chez Sonatine, Deux gouttes d'eau et à propos duquel il nous rend visite samedi prochain. A cette occasion, nous avions appris les racines bordelaises de celui qui se partage depuis huit ans entre son métier de journaliste et de romancier (il a commis six polars). Le point commun entre ces deux activités ? Une passion pour les faits divers qui nourrissent son imaginaire, la réalité et ses héros ordinaires se révélant bien plus riche que la fiction qui n'en serait qu'une copie mais dont le remarquable sens de l'intrigue de la part de son auteur nous piège. Dans son autoportrait pour les "Quais du polar", Jacques Expert déclarait alors que "la vie ressemble à un bon polar : haletante, cruelle, impitoyable, violente, imprévisible, féroce, palpitante, provocante, captivante, attachante, passionnante..."

Grand lecteur de littérature américaine, ce premier écrivain français publié par les éditions Sonatine (qui publient en majorité des auteurs anglo-saxons) cite autant Georges Simenon que Norman Mailer,  R.J. Ellory ou Shane Stevens que François Mauriac, en hommage à sa terre natale ainsi qu' au styliste et journaliste de talent. Ces influences très diverses sur lesquelles nous ne manquerons pas de le questionner seront alors l'occasion de balayer un large spectre de la littérature dans lequel vous, lecteurs, êtes également invités à participer : venez échanger avec l'écrivain invité et vos libraires sur vos coups de cœur, récents ou éternels !

Ecoutez en avant-première Jacques Expert qui évoque quelques aspects de Deux gouttes d'eau sur fond de gémellité infernale :

https://youtu.be/E67rR4QDZaM  

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?