Chargement...
Chargement...

Jalousie, vengeance et autres délicatesses

2582_jalousie-vengeance-et-autres-delicatesses
Une actualité de Emilie
Publié le 19/03/2016

marsh.jpgComme dans bien des romans, tout commence par une naissance. Pourtant, celle-ci, loin de marquer le début d'une histoire heureuse, vient semer la graine du chaos.

Soeurs par alliance, Em et Livy vivent avec leurs parents fraîchement mariés. Les deux gamines qui excellent dans l'art de faire céder leurs parents à tous leurs caprices, voient leur quotidien bousculé par l'arrivée d'un cinquième nom au tableau de famille. Rosie est l'enfant chérie, en plus d'être la fille biologique de Mo et Pa, elle s'avère aussi douée que ses deux soeurs pour amadouer ses parents, si ce n'est plus... Ni une baie de morelle toxique enfoncée dans la gorge, ni Boswell, le gros chat de Livy, écrasé sur le visage de Rosie, n'auront raison de l'avorton. Les diverses manifestations de jalousie qui rongent Em et Livy ne font malheureusement que décupler l'amour de Pa et Mo pour leur petite princesse Rosie. Cette dernière a bien compris comment charmer ses parents et use de tout son esprit d'intrigante pour pourrir au plus profond la vie de ses deux soeurs. Entente fraternelle brisée, mariage annulé, fausses accusations, Rosie ne chôme pas et s'ingénie à gâcher la moindre étincelle de bonheur dans la vie de Em et Livy.

Jusqu'où Rosie osera-t-elle aller pour satisfaire son goût pour la chamaillerie et sa mesquinerie? Em et Livy sauront-elles rester unies face aux manoeuvres de Rosie ? Il ne reste qu'une couche très mince de vernis sur le tableau de famille des Faringdon. Bien vite les visages se font grimaçants et les coups bas pleuvent. Entre tartelettes et lampées de gin, chacun élabore des stratégies abracadabrantes.

Non sans humour, Willa Marsh nous brosse un portrait au vitriol des relations entre soeurs. Sur fond de campagne anglaise, plutôt bucolique, la légèreté laisse place à un rire grinçant ; les gazouillis des oiseaux deviennent dissonants et les roses trémières se fanent trop rapidement.

Qui de Rosie, Em ou Livy saura prendre le dessus ? Poison, trahison et corruption sont de mise, alors chers amis, que chacun choisisse son arme et que le plus sournois gagne !

Willa Marsh, Meurtres entre soeurs Alice

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?