Chargement...
Chargement...

Je suis un livre

Anatomie d'un soldat - Harry Parker - éditions Bourgois
Anatomie d'un soldat - Harry Parker - éditions Bourgois
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 19/09/2016
Je suis un livre. Je suis le premier roman de Harry Parker et je suis publié en France aux éditions Bourgois. Mon titre est Anatomie d’un soldat.
Je suis le résultat d’un long processus. M’écrire, me construire a pris beaucoup de temps. Mon auteur a lui-même été soldat dans l’armée britannique en Irak puis en Afghanistan. En 2009, alors qu’il a 26 ans, Harry Parker saute sur une bombe artisanale après de nombreuses opérations et s’être battu pour sa vie, il est amputé des deux jambes.

C’est cette histoire que je raconte, enfin presque…

Harry Parker a décidé de raconter son histoire différemment, il met en scène un jeune capitaine anglais Tom Barnes qui paraît lui ressembler beaucoup. Mais là encore mon auteur surprend, ce n’est pas son personnage non plus qui racontera son quotidien de soldat sur le front mais quarante cinq objets, qui comme moi, sont passés brièvement ou plus longuement dans sa vie et qui sont les témoins de cette existence terrible et incroyable. Sur le front, le lit de camp, le casque de Tom se relayent pour évoquer la vie du soldat. Mais certains objets qui ne lui appartiennent pas s’expriment également comme le vélo de Faridun, jeune garçon qui vit aux alentours de la base, ou bien comme la bombe qui explosera aux pieds de Tom et changera à jamais sa vie.

Harry Parker m’a écrit à son image, celle de sa vie et celle de son corps, éclaté, vivant, bouleversant.

Je suis un livre, je m’appelle Anatomie d’un soldat et je suis un immense coup de cœur des libraires.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (130)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (122)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !