Chargement...
Chargement...

Jonathan Coe au micro !

1882_jonathan-coe-au-micro
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 30/08/2013

Jonathan CoeAussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est pas grâce à Gallimard que nous pourrons ce soir profiter des charmes de la conversation du grand écrivain britannique Jonathan Coe. En effet, le brillant auteur du lu et relu Testament à l'anglaise, et plus récemment, de La pluie avant qu'elle ne tombe a récemment dévoilé au public français ses talents de biographe. Paru en janvier dernier chez Quidam quelques six ans après sa publication en Angleterre, B.S. Johnson : histoire d'un éléphant fougueux s'impose comme l'oeuvre d'une vie, le fruit d'une obsession de longue date. Jonathan Coe se pose comme l'avocat ou le promoteur de cet écrivain encore trop méconnu, à la fois romancier, poète, critique littéraire et réalisateur. Sortis dans les années 1960 et 1970, ses romans, que l'on qualifie souvent d'"expérimentaux", commencent à peine à faire l'objet de traductions dans notre langue et ce grâce aux éditions Quidam, qui ont entrepris d'ajouter ses romans les uns après les autres à leur catalogue, le dernier en date étant Les malchanceux, en novembre dernier.

Pour en revenir à cette biographie colossale, certainement la première d'une longue liste, Sam Taylor, jeune auteur anglais dont nous avions découvert le superbe premier roman (L'amnésique, éd. du Seuil) et qui était venu nous rencontrer dans la foulée, il s'agit sans conteste du meilleur livre de Coe. Alors rendez-vous à partir de 18h dans les salons de la librairie...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !