Chargement...
Chargement...

Jouer avec le feu

15525_jouer-avec-le-feu
Une actualité de Marilyn
Publié le 12/03/2016
LONDON - Construire un feu - REIMP 2013.inddIl est de ces ouvrages que nous tardons à lire. Ils sont pourtant dans notre bibliothèque depuis des années, mais leur lecture est sans cesse remise à plus tard. Pourquoi ? Parce qu'il faudrait plus d'une vie pour ouvrir tous les livres que nous aimerions ne serait-ce que feuilleter. Peu importe à vrai dire car ceux qui passeront entre nos mains confirmeront notre choix de les avoir acquis un jour. Après avoir lu La poupée de Kafka de Fabrice Colin, j'ai décidé de prendre du temps pour Construire un feu (collection Libretto) dont il fait mention - et dont il nous dévoile la fin, mais ce qui n'est au final pas si important.

Un trappeur, un montagnard et un chien

L'histoire ? Elle est fort simple : un trappeur et son chien partent en montagne pour rejoindre leur équipe qui se trouve de l'autre côté. Au préalable, l'homme s'est renseigné auprès d'un expert qui l'a mis en garde contre les dangers de la montagne par un si grand froid. Persuadé d'arriver à destination sans difficulté, il entreprend son voyage sereinement jusqu'à ce que les ennuis s'enchaînent... Qu'est-ce que les suggestions d'un vieillard face à la robustesse de la jeunesse ? Le trappeur n'imagine pas un seul instant que dans ce décor paisible et magnifique, la menace le guette à chaque pas. Le chien lui, le sait. Son instinct le lui a soufflé.

Une œuvre majeure

Dès les premières phrases, Jack London nous captive. Au fur et à mesure que l'urgence de l'action gagne en intensité, les mots résonnent dans notre tête et nous emprisonnent. Cette nouvelle nous laisse complètement déboussolés, mais sans aucun doute avec l'impression d'avoir achevé une lecture capitale.
  Dans notre bibliothèque idéale : Oeuvres de Truman Capote : https://lc.cx/4PD9 Mon grand appartement de Christian Oster : https://lc.cx/4PDy Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig : https://lc.cx/4PDF  

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !