Chargement...
Chargement...

L'Amérique de Truman Capote

14983_l-amerique-de-truman-capote
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 23/12/2015

9782070147014,0-2324089La collection Quarto de Gallimard édite un grand nombre d'auteurs indispensables à notre bibliothèque idéale. Sont d'ailleurs parus récemment, Boualem Sansal, Louis-René Des Fôrets et J.B Pontalis.

Le Quarto Truman Capote regroupe les merveilleux écrits de ce génie turbulent, avec les romans et récits ainsi qu'un grand nombre de nouvelles inédites et portraits délectables de personnalités des arts dans les années 40 et 50. Capote manie à merveille l'art de la description et de l'humour grinçant captant toujours les détails les plus saugrenus mais les plus censés des personnes qu'il croque. Derrière la figure publique du trublion littéraire existe néanmoins un écrivain fin psychologue et capable dans ses excentricités et ses exagérations de livrer des récits et des personnages d'une justesse et d'une complexité magnifiques.

Le mythique chef d'oeuvre de Capote, De sang-froid, est accompagné d'un dossier ainsi que d'une interview de l'auteur. Paru en 1966, De sang-froid est le récit d'un fait divers survenu en 1953 dans le Kansas où une famille de fermiers fut assassinée pour quelques dizaines de dollars. Les meurtriers, capturés peu de temps après, ont fait l'objet d'un travail de grande ampleur pour Truman Capote, qui retraça la vie de chacun des meurtriers et de chacune des victimes et analysa les conséquences de ce crime sur la petite communauté de Holcomb, théâtre des faits. Ni tout à fait roman ni tout à fait reportage, De sang-froid figure comme le premier récit de narrative non-fiction, ce qui fut la grande fierté de Capote.

"Description d'un voisin. Longues transcriptions mot pour mot de conversations écoutées. Commérages locaux. Une forme de reportage, un style du "vu" et de l'"entendu" qui devait plus tard sérieusement m'influencer, bien que je n'en eusse pas encore conscience, car tous mes textes "achevés", ceux de mes écrits que je polissais et tapais avec soin relevaient plus ou moins de la fiction."

Truman Capote à propos de ses premiers écrits.

A consulter sur le même sujet, le dossier narrative non-fiction constitué par les libraires :

http://urlz.fr/2KeP  

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (129)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (122)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !