Chargement...
Chargement...

L'Appel sauvage

11884_l-appel-sauvage
Une actualité de Emma F.
Publié le 15/07/2014

Se retirer chaquebass matin dans la cabane qu'il s'est construite au bord du marais pour méditer et écrire sur la nature qui l'entoure, voilà le pacte que Rick Bass a passé avec lui-même. Écrivain et écologiste américain vivement engagé dans la protection de la nature et de la vie sauvage, Rick Bass laisse ici de côté les considérations politico-écologiques pour se consacrer  à la célébration pure et simple de la vallée du Yaak qu'il aime tant. De la tristesse hivernale apportée par la neige à l'euphorie que provoque le retour des sons et des couleurs au début du printemps, chaque saison de l'année amène son lot de joies, de surprises et d'émerveillement : les empreintes des sabots des cerfs dans la neige, le premier cri de la bernache du Canada au début du printemps, le retour des grizzlis dans les montagnes après leur longue hibernation, la cueillette en famille des premières fraises des bois...

Le Journal des cinq saisons est une véritable ode aux joies simples de l'existence et à la vie tranquille. Qu'il nous parle de balades en forêt ou du souffle du vent dans les hautes herbes du marais, Rick Bass le fait avec toute la sensibilité d'un poète. Plus qu'un livre, ce journal est une poignante déclaration d'amour à la nature et à la vie sauvage, mois après mois, au rythme des saisons.

Rédigé par Samantha du rayon poches

bass2

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !