Chargement...
Chargement...

L'attente de l'aube de William Boyd aux éditions Points

8733_l-attente-de-l-aube-de-william-boyd-aux-editions-points
Une actualité de Anaïs
Publié le 25/03/2016
Voici un roman au pari ambitieux : passer d'une psychanlayse à une histoire d'amour puis à un... roman d'espionnage ! Mais remontons un peu arrière... Lysander Ulrich Rief, comédien anglais de 27 ans, part en 1913 à Vienne afin de suivre une psychanalyse. Ce jeune homme sympathique a en effet un petit soucis d' "anorgasmie". L'anorgasmie me direz-vous ?  Oui, l'anorgasmie, c'est quelque chose d'un peu embêtant, puisque cela signifie que l'on est incapable d'avoir un orgasme. Voilà donc notre jeune Lysander parti régler son petit souci avec un disciple anglais de Freud, pour le résoudre en fait... avec une de ses patientes. Mademoiselle Hettie Bull a le charisme de son nom ; cette sculptrice montée sur ressorts est la compagne d'un peintre aussi célèbre qu'antipathique. Lysander et Hettie vont néanmoins s'aimer en secret, dans l'atelier de Mlle Bull, pendant que la Vienne puritaine profite de ses derniers mois de paix. Cette union explose vite, et Lysanser revient en Angleterre. Alors que la guerre éclate, il reçoit une lettre lui apprenant qu'il restera à tous jamais lié à cette femme... Commence alors pour lui une vie d'aventurier au service de la Couronne. Histoire, aventure, passion, Boyd réussit ce roman multigenre en ne perdant pas son lecteur : ni sur le rythme, ni sur l'intrigue, ni sur la qualité. Un roman à emmener en vacances !

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !