Chargement...
Chargement...

L'esclave sans son maître

no_media
Une actualité de David V.
Publié le 21/09/2013

Le riche, trop riche passé esclavagiste de Bordeaux devrait inciter les lecteurs du cru à montrer mieux que de la curiosité pour l'excellent ouvrage écrit par Mohammed Aissaoui, journaliste du Figaro Littéraire devenu auteur à la suite d'une rencontre impressionnante avec un oublié de l'histoire, Furcy. Son récit, inclassable tant il associe le personnel et l'objectivité de l'enquêteur, est de ceux qui laissent des traces et invitent à réfléchir sur ces zones d'ombre de l'histoire moderne qu'une absence preque complète d'archives relègue dans les marges de l'historiographie. C'est lors d'une vente aux enchères que M. Aissaoui a fait la connaissance de cette inoubliable figure d'esclave qu'était le dénommé Furcy qui se mit en tête d'obtenir l'impensable : sa liberté et de le faire par le moyen le plus extravagant : la justice. Pour reconstituer ce destin, l'auteur s'est lancé dans une longue et passionnante chasse aux indices, soulevant des pans poussiéreux d'indifférence et d'oubli. Le résultat est non seulement passionnant, il est troublant tant il est porteur d'échos. Nous avons eu la chance de recevoir Mohammed Aissaoui qui a bien voulu se livrer au très délicat exercice, sous un spot sans pitié, de nous raconter son projet. L'affaire de l'esclave Furcy est un livre hors norme, écoutons ce qu'en dit son auteur que nous remercions de sa patience et de sa passion.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !