Chargement...
Chargement...

L'Île du Point Némo

l'ïle du Point Némo - Jean Marie Blas de Roblès - Collection Points
L'Île du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès - collection Points
Une actualité de Anaïs H.
Publié le 01/09/2016
Un roman d'aventure trépidant et truculent qui ravira tous les lecteurs fans de Conan Doyle, Agatha Christie et Jules Verne.
Suite à la disparition de son précieux diamant, Lady MacRae fait appel à une équipe de choc pour le retrouver. C’est ainsi que John Skylog Holmes, un descendant direct du célèbre enquêteur, et Martial Canterel partent à sa recherche, accompagnés du mystérieux Grimod, majordome de son état et de l’ingénieuse dame de compagnie de Canterel, Miss Sherrington. Les voilà tous embarqués dans une aventure trépidante et palpitante.

Ils seront amenés à parcourir le monde et devront même emprunter le célèbre Orient-Express, à bord duquel un terrible crime se produira, une évidente référence au célèbre roman policier d’Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express. Ils y rencontreront tout un tas de personnages tous plus loufoques et hauts en couleur les uns que les autres. Il y a Hégesippe Petiot, un prophète attendant désespérément l’apparition divine d’un rhinocéros, le docteur Madrus, un puit de science à la langue bien pendue, Litterbag, un inspecteur sous couverture un peu froussard sur les bords et bien d’autres encore.

Telle une mise en abyme, nous suivons également le quotidien d’Arnaud, un ancien fabricant de cigares, de M. Wang, directeur  d’une petite entreprise de livres numériques implantée dans le fin fond du Périgord noir, de Monsieur et Madame Bonacieux, mais aussi de Charlotte et Fabrice, deux collègues secrètement amoureux. Bien que sans rapports évidents, l’auteur parvient avec habilité à lier ces deux récits et laisse le soin au lecteur de démêler cet imbroglio.

L’île du Point Némo est un roman d’aventure d’une richesse et d’une densité incroyable. On remarque également l’ingéniosité de l’auteur qui parvient à imbriquer plusieurs récits entre eux que le lecteur ne parviendra à lier les uns aux autres qu’à la toute fin du roman, tel un livre puzzle. Au-delà de toute distraction, Blas de Roblès propose également au lecteur une réelle réflexion sur l’humanité, la transmission orale et le monde littéraire, avec subtilité. Sans oublier les nombreuses références aux grands de la littérature qui ne manqueront pas de faire sourire de lecteur qui aime le souffle de l’aventure.

Bibliographie

Pour en savoir plus

Le poche fait sa rentrée !

La rentrée littéraire, ça se passe aussi en poche et cette semaine, nous ne savons plus où donner...

1

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?