Chargement...
Chargement...

L'oubli pour mémoire

2422_l-oubli-pour-memoire
Une actualité de Gwénaël Rocher
Publié le 19/03/2016

Histoire de l’oubliLes faits de mémoire ont beau être analysés, décortiqués à outrance par la psychologie cognitive, ils n'en exercent pas moins une certaine fascination chez quiconque s'interroge un minimum sur les capacités de l'homme à retenir - et oublier - les informations qui se présentent à lui. On a beaucoup écrit sur la maladie d'Alzheimer, la seule actualité littéraire nous fournissant de nombreux exemples comme Le pays de l'absence de Christine Orban, La mémoire égarée de Samantha Harvey, ou encore Nous étions les hommes de Gilles Legardinier. Mais ce tour d'horizon ne serait pas complet si l'on ne mentionnait pas la sortie en Livre de poche de la fabuleuse Histoire de l'oubli de Stefan Merrill Block

Ecrit à 26 ans, cet impressionnant premier roman raconte l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par la forme précoce de la maladie d'Alzheimer, la variante EOA-23. Plusieurs voix se partagent le récit : celle de Seth, un adolescent surdoué dont la mère souffre de cette maladie ; celle d'Abel, un vieil ermite bossu qui attend la retour de sa fille, partie depuis plus de vingt ans ; l'histoire d'Alban Mapplethorpe, par qui cette maladie s'est répandue; enfin les bribes d'une histoire merveilleuse, celle d'Isidora, que les victimes de cette maladie se racontent sans pouvoir en sortir. On se doute qu'un lien ténu unit toutes ces histoires...

Erudit et passionnant, ce premier roman annonce un futur géant de la littérature mondiale. Il a l'originalité d'un Jonathan Safran Foer, la puissance romanesque d'un Ken Follett et la fantasmagorie que l'on retrouve chez un certain Haruki Murakami. Trois références absolues, auxquelles on espère ajouter le nom du très prometteur Stefan Merrill Block dans la liste des incontournables. En attendant une future renommée qui serait bien méritée, on se délectera de cette Histoire de l'oubli que, foi de libraire !, vous n'oublierez pas de sitôt.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !